J'ai testé pour vous

Etre « grosse » et faire du sport

(J’ai osé dire le mot. GROSSE. Oui madame.)

Récemment, une amie a partagé sur son mur

« les meufs qui tweetent ‘Go à la salle’ mais qui sont toujours grosses, je crois qu’elle parlent de la salle à manger »

et ça m’a foutrement mis en rogne.

Parce que OUI, si tu es grosse, c’est que tu manges de trop. Et que tu te bouges pas.

Clarifions les choses tout de suite, je n’écris pas cet article pour que l’on me dise que non je ne suis pas grosse, c’est pas vraiment le but de la manoeuvre.

Je voudrais juste qu’on lâche un peu les baskets des « grosses ». Pourquoi toujours vouloir le faire remarquer qu’elles ont des kilos en trop et qu’il serait temps de se bouger? A croire qu’il est impossible d’être bien dans sa peau avec des kilos en trop ou une taille qui dépasse le 42.

Je me suis mariée il y a peu et je me suis pris pas mal de remarques dans la tronche. La moins délicate d’entre toutes? « Mais, Zoé… Il va quand même falloir maigrir pour mettre une belle robe blanche, non? » (Si vous avez cliqué sur le lien, sachez que perso, je me trouve plutôt belle dans ma belle robe blanche). Alors évidemment, comme toute future mariée ou presque, j’ai commencé une course aux kilos…

Je me suis tout d’abord inscrite au programme « Je Cours Pour Ma Forme » en septembre 2015. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite seule. Premier cours, oh joie, je n’étais pas entourée de biscottos et je n’ai senti aucun regard jugeant, ce qui me freine le plus à pousser la porte d’une salle de sport. Il y avait des jeunes, des mamans, et des grand-pères. Des minces, des grands, des anciens-sportifs et des gens comme moi, à qui on a dit « Jamais tu ne sauras courir Zoé, et jamais tu ne seras sportive ».
Rapidement, une, puis deux et enfin trois amis m’ont rejoint. En plus des séances le samedi à 9H, on se retrouvait deux fois par semaine après le boulot et on allait courir ensemble. L’esprit de groupe a très bien fonctionné et on se motivait beaucoup entre nous. A coup de méga raclettes, mais aussi en voyant notre évolution! 12 semaines plus tard, nous avons tous réussi à boucler 5KM, et moi en 38 minutes. Oui, je te vois rouler des yeux et essayer de calculer la moyenne KM/H. Hyper fière de moi, j’ai rapidement été cassée par un ancien collègue qui m’a délicatement sorti « 8KM/H, tu rigoles? C’est la vitesse à laquelle je me balade ». Oui, mais je t’en prie mon coco, cours avec un surpoids et on en reparle. Bref, ça ne m’a pas arrêté, j’ai participé à plusieurs courses avec mon frère et des amis et j’ai a-do-ré ça. Oui madame.
Super motivée, je m’inscris pour apprendre à courir 10KM, mais avec plus d’appréhension. Mes articulations allaient-elles tenir le coup? Allais-je y prendre autant de plaisir? La réponse est… NON. Nouveau niveau, nouveau coach, beaucoup plus militaire, et j’ai encore du essuyer des remarques cinglantes. Je passe au dessus, la course à pied m’a appris à avoir confiance en moi, ce que je n’avais jamais connu avant.
Avec des anciens collègues, on se challenge pour participer au 20KM de Bruxelles. Je prends un dossard, et je commence à sérieusement flipper… Mon objectif était certes, élevé, mais réalisable. Je visais 10KM en courant, 10 en marchant. Je poursuis les entrainements, et là… Je commence à avoir mal aux tendons. Quand ce n’est pas la cheville gauche, c’est le genou droit. Et grave erreur, je minimise les douleurs et je force un peu. J’ai très vite dû arrêter la course à pied et me reposer… Et faire un salut princier à mon objectif. Après plusieurs examens, j’ai les pieds creux et je peux reprendre en portant des semelles. En attendant, la motivation s’est faite la malle. J’ai repris quelques kilos et je n’arrive plus à me motiver à aller courir seule. Je fais donc ce que je peux. Les beaux jours défilant et THE BIG DAY arrivant à grands pas, je réussis à m’y remettre. Mais le bilan est là… je suis bien loin de mon objectif de -15kg. En fait, la veille du mariage, je n’avais réussi à perdre « que » 7KG. Et pourtant je n’avais jamais été aussi bien dans ma peau. J’avais réussi à faire ce que je ne pensais pas faisable. Et surtout en profitant toujours de la vie.

Passé le mariage, j’ai réitéré l’expérience JCPMF mais je n’ai pas tenu le rythme. Plus la motivation, plus les amis qui me soutiennent (coucou, Jonathan, Marie, Lorraine et Romain, vous me manquez!), j’ai du mal de démarrer. La dernière fois que je suis allée courir seule, j’ai eu droit à un doux « grosse truie » de la part d’inconnus ou encore de moqueries d’une mère et son fils. Dur à encaisser.

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Bref, tout au long de mon parcours (1 an en réalité!), je remarque qu’il y a encore du boulot à faire. Je vois partout que l’on prône l’acceptation des autres tels qu’ils sont et l’auto-amour (ça se dit ça?) et pourtant, je ne cesse d’essuyer des remarques blessantes. Comme si, parce que je désire faire du sport, je dois être mince, ou le devenir dans les 3 mois. Alors, s’il vous plait, est-ce qu’on a le droit de faire comme on le souhaite? De faire du sport, en taille 36 ou 54? D’avoir envie d’améliorer sa condition physique, de pouvoir manger ce que l’on veut et maintenir notre poids, ou d’avoir envie de mincir? Et surtout, SURTOUT, d’arrêter de juger sans cesse? Soutenez plutôt vos potes, attrapez votre paire de baskets et accompagnez-les! Et s’ils ont envie de s’enfiler une frite sauce brasil juste après, mais bordel, laissez-les!

Allez, demain j’enfile mes baskets et j’y vais :-)

 

 

 

 

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2 Comments

  • Reply Candice D. 2 janvier 2017 at 14 h 11 min

    Coucou Zoé!
    Un petit commentaire d’encouragement! (Et bonne année aussi!)
    J’ai adoré lire tes premiers articles (celui-ci en particulier, et je viens même d’imprimer tes fiches pour tenter moi aussi de mieux m’organiser :D), et suis impatiente de lire les prochains!
    Des bisous!

  • Reply caroline 8 janvier 2017 at 11 h 30 min

    Hello Zoé,

    Merci pour ce superbe article, ça m’a fait plaisir de le lire et j’ai souri !
    au plaisir de te lire,

    Caroline, ♥

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